Constat

Célia AUZOU / Fondatrice

Depuis le commencement de ses études d’architecture il y a 15 ans, Célia a pour objectif de rendre la construction abordable à tous. Particulièrement sensible à la matière et aux questions d’éco-responsabilité, elle constate durant ses années d’exercice le gaspillage dont font preuve les matériaux de construction, aussi bien neufs que réemployables.

Les chiffres sont parlants : le secteur du BTP (Bâtiment Travaux Publics) est le champion des secteurs en terme d’émission de déchets : il émet plus de 41% des déchets français soit 356M de tonnes par an dont 50M de tonnes viennent du bâtiment !

Le constat est d’autant plus triste qu’elle côtoie régulièrement des particuliers désireux de faire construire mais limités financièrement et sans solutions. Elle est parmi ceux-là.

C’est ainsi qu’elle décide d’injecter dans son propre projet de construction des matériaux délaissés qu’elle récolte auprès des professionnels de son réseau, réduisant ainsi ses coûts drastiquement. Pourquoi ne pas offrir cette opportunité à d’autres ?

Voilà le point d’entrée à la création de Re.Source.

L'équipe

Camille, Manon, Rémi, Nicolas, Clémence, Sacha, William, Pierre-Arthur et Fayssal, tous ont contribué au réemploi des matériaux à travers leur implication, leur imagination et l’énergie qu’ils ont déployé ou qu’ils déploient quotidiennement ! Ces motivés et complices, tous porteurs du message de l’éco-responsabilité, nous les remercions ici vivement de participer à la naissance et à la vie du réemploi des matériaux, pierre angulaire du construire autrement.

Ensemble, construisons autrement

Re.Source est une projet de l’économie circulaire au sein du secteur du bâtiment, plus spécifiquement autour des matériaux de construction et du gaspillage dont ils font preuve.

Notre objectif à travers cette démarche ? Offrir une alternative à la manière de construire traditionnelle, linéaire et consommatrice en proposant une solution innovante, éco-responsable mais aussi abordable.

C’est par la mise en place de cette boucle vertueuse que nous militons pour une nouvelle architecture, ancrée dans le réel : concevoir en partant des matériaux déjà-là, pour créer et inventer autour, le tout dans un esprit collaboratif.

Notre rôle est de vous proposer une solution gagnante-gagnante-gagnante : pour le vendeur, pour l’acheteur et pour l’environnement. Construisons autrement !

L’économie circulaire vous intéresse et vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ?
Nous vous invitons à rejoindre notre démarche afin que nous puissions échanger ensemble.