Bienvenue sur Re.Source, les travaux #zérodéchet !

4 Initiatives Zéro Déchet

recueil economie circulaire lyon

« Chers acteurs de l’économie circulaire, vous êtes formidables »

Voilà comment démarre le recueil autour de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes paru courant décembre 2019. Chez Re.Source, nous prenons tous les compliments, d’autant plus flatteurs quand ils viennent d’institutions telles que la CIRRID, l’ADEME, ou la Métropole de Lyon. Ils sont le prélude à découvrir d’autres initiatives zéro déchet toutes aussi excitante que la notre ! Ce recueil présente donc 60 initiatives dites innovantes et situées sur le territoire, parmi lesquelles certaines partagent notre fer de lance : la construction zéro déchet.

Activ Home, le zéro déchet « paille »

active home zéro déchet paille

Activ Home valorise de la paille locale via un procédé industriel qui permet de produire des murs et des planchers à hautes performances environnementales pour réaliser des constructions locales. Pour cela, cette entreprise utilise de la paille locale. Considérée comme un déchet agricole (5 à 6 millions de tonnes disponibles chaque année en France), Activ Home rachète la paille aux agriculteurs leur assurant ainsi un complément de revenu. A noter que les bois aussi sont à 80 % de provenance locale.

Cette production s’effectue à l’aide d’un procédé industriel à taille humaine, ne nécessitant ni chaleur, ni eau. Les murs et planchers ainsi produits sont destinés à être utilisés pour des constructions locales. Le projet permet de créer des emplois de production et de construction. Via la réalisation d’un démonstrateur, Activ Home a montré qu’une construction durable de type RE2020 pouvait être réalisée avant l’application de la norme et pour le même budget qu’une construction traditionnelle alliant parpaings et laine de verre.

Le procédé développé par Activ Home permettrait de valoriser 700 000 à 1 million de tonnes de paille par an à l’échelle nationale

Éphémère Square, l’évènementiel réutilisable

éphémère square événementiel modulaire réutilisable

La seconde des initiatives zéro déchet est Éphémère Square. C’est une solution d’aménagement modulaire permettant de répondre à des besoins très variés d’installations temporaires. L’ossature bois des structures est enrichie et personnalisée grâce à un catalogue : cloisons, sols, toits, mobiliers, accessoires… Les possibilités sont infinies et chaque client peut faire appel à sa créativité. Le concept Éphémère Square permet de ne jeter aucun élément de structure à l’issue d’un événement. L’intégralité est réutilisée après restauration, ou réparation si nécessaire. De plus, le produit est pensé de façon à optimiser la logistique nécessaire à son déploiement sur site. Éphémère Square utilise uniquement des bois FSC (démarche de labellisation BCorp en cours). L’objectif que vise Éphémère Square est de révolutionner l’aménagement d’espace temporaire en le rendant esthétique, durable, accessible. Il s’agit de réduire de façon significative les déchets liés aux structures éphémères dans le cadre d’événements temporaires, à fortiori dans les salons.

Cubethic, l’initiative meuble zéro déchet

cubethic chaise table

100% des pièces valorisées sont issues de meubles qui auraient dû être détruits.

Cubethic propose une nouvelle façon de voir l’ameublement. Grâce à un système breveté, les éléments composant les meubles s’assemblent en toute facilité et sans outil. Cela permet non seulement d’oublier les habituelles difficultés au montage d’un meuble en kit, mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives. Le système permet d’utiliser ces pièces à la façon du Lego©, faisant la part belle à l’imagination de l’utilisateur. Les fondamentaux de Cubethic consistent également à réduire son impact sur le volume de déchets générés. Cette réduction s’opère par la réutilisation de bois d’anciens meubles, mais également par l’allongement de la durée de vie des pièces produites. Dans cette logique de préservation des ressources et de l’environnement, la part de bois neuf utilisé est certifiée PEFC et les chutes de production sont systématiquement valorisées.

Re.Source, les travaux zéro déchet

resource travaux zéro déchet

La dernière initiative est la notre. Re.Source, une entreprise à dimension environnementale et sociale. Elle fait le lien entre des matériaux de construction destinés à la benne, et des repreneurs pouvant leur offrir une seconde vie. Pour cela Re.Source valorise les matériaux dormants des professionnels de la construction. Nous identifions également les éléments issus de déconstruction pouvant être réutilisés. Exemple du parquet, de la moquette, du bois que je vous laisse découvrir ci-dessous :

J’en profite pour apporter une rectification par rapport au guide. Ce sont 44 tonnes de matériaux que nous avons valorisés cette année grâce à vous et nous en sommes très fiers. Le réemploi des matériaux et la construction zéro déchet ont de beaux jours devant eux !

Retrouvez toutes les initiatives sur la carte interactive ou sur le guide téléchargeable d’ECLAIRA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

la_maison_autonome_resource_190KB
La maison autonome

La plupart des gens ont déjà entendu parler du principe d’une maison autonome :...